Numérique : des opportunités pour tous les talents

Le numérique ouvre la voie à de nouvelles solutions pour compenser le handicap et gagner en autonomie, dans la vie quotidienne et dans l'emploi. Autant de possibilités à saisir, dès aujourd’hui.

 

Se former aux métiers qui recrutent

Plateforme Ma prépa numérique

L’industrie du numérique offre un fort potentiel d’embauches avec plus de 200 000 postes à pourvoir d’ici 2025, dont une majorité de métiers accessible aux personnes en situation de handicap. À Saint-Quentin-en-Yvelines, plusieurs formations labellisées Campus numérique sont proposées tout au long de l’année.

Le groupe Pop, implanté à Élancourt, vient également de lancer sa plateforme e-learning 100 % gratuite. Avec « Ma prépa numérique », découvrez de chez vous et à votre rythme les grands domaines d’activité du numérique : le développement Web, la cybersécurité, la communication digitale et le design Web.

Parcours THalent digital

Pour promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique, l’Agefiph et ses partenaires ont mis en place plusieurs initiatives innovantes, dont le parcours THalent digital. Destinées aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, ces formations modulaires et adaptées permettent de saisir les opportunités professionnelles qu’offre le secteur du numérique. Les prochaines réunions d’information en ligne sont prévues les 8 et 22 novembre, à 10 h, sur le site thalentdigital.fr.

 

Se(re)connecter à l'emploi

La plateforme sqyemploi.fr vous permet de consulter des offres d’emploi, près de chez vous. Parmi les employeurs en quête de talents, de nombreuses entreprises saint-quentinoises « handi-bienveillantes » vous invitent à postuler à leurs offres. Vous pouvez également recevoir les offres qui correspondent le mieux à votre profil directement dans votre boîte mail.
>> sqyemploi.fr

Autre solution, également gratuite : l’entreprise Newnet3D organise plusieurs fois par an le forum Talents Handicap, 100 % en ligne. La mise en relation se fait via des algorithmes et un questionnaire de présélection personnalisé. Le prochain forum, pour tous secteurs et tous types de contrats, aura lieu du 10 novembre au 1er décembre.
>> talents-handicap.com

 

Le saviez-vous ?

  • Déjà réévaluée en mars dernier, l’aide à la création d’entreprise octroyée par l'Agefiph et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a été revalorisée de 5 % au mois de septembre pour passer de 6 000 € à 6 300 €.
    L’objectif est de permettre à une personne en situation de handicap de créer son emploi, principal et pérenne, en fondant ou en reprenant une entreprise. En 2021, 3 823 personnes en situation de handicap en ont bénéficié.
    Elles étaient 3 099 en 2020, soit une augmentation de 23 %. Il s’agit en majorité d’hommes (56 %), diplômés (bac et plus à 61 %) âgés en moyenne de 44 ans.